Sven Toftgård, Jim Sundgren, Emma Sundelius et Simon Palm d'Axelent

Derrière l’innovation, une équipe d’experts

Les portes sont très simples, en réalité. Il existe une gamme de portes standard qui fonctionnent selon différents principes de base. Vous pouvez modifier et combiner différents composants pour résoudre les problèmes de vos clients.

"Lorsque nous recevons une demande spécifique, la première chose que nous faisons c’est : vérifier ce qui est dans le catalogue produits et voir si nous pouvons adapter ce que nous avons déjà." dit Sven Toftgård, chef de produit chez Axelent en Suède.

L'objectif est de pouvoir optimiser au maximum le nombre de pièces nécessaires :

"Notre mentalité concernant les portes - et tout ce que nous faisons - est qu'elles doivent être basées sur des modules, un peu comme des Lego. Le secret est de disposer d'un petit nombre de bons éléments de construction que nous pouvons ensuite combiner de différentes manières pour résoudre les problèmes et les défis des clients", explique Sven.

 

Une réflexion interne et externe

La façon dont les souhaits et les idées sont générés est un peu différente d'un cas à l'autre. Parfois, ils proviennent du personnel de vente qui est en contact direct avec les clients, parfois par l'intermédiaire des détaillants ou de nos filiales dans le monde entier, qui se tournent ensuite vers le siège social pour lui soumettre leur défi.

"Le degré de connaissance de nos produits par les clients varie un peu. De nombreux fournisseurs de machines proposent une solution complète, y compris la protection machines. Et parfois, vous arrivez sur un site avec une vieille machine qui est là depuis 70 ans et qui doit maintenant être réparée. Il se peut qu'ils n'aient pas assez de connaissances et nous devons alors jouer un rôle plus important", dit Simon Palm, chargé d’affaires chez Axelent.

Axelent dispose d'un département R&D relativement récent qui traite et développe de nouvelles idées de produits, soit selon les souhaits des clients.

"Nous avons soit un problème à résoudre, soit un besoin à combler. La première chose que nous nous demandons est : lequel est-ce?", dit Emma Sundelius, responsable du développement des produits au siège d'Axelent.

Les idées sont ensuite développées et amenées au stade de l'essai, où l'on examine les prototypes ou les modèles pour voir s'ils fonctionnent comme prévu. Ensuite, nous poursuivons la conception à l'aide de programmes de CAO sur ordinateur.

Les essais proprement dits peuvent avoir lieu soit en interne, soit dans un laboratoire d'essai externe, si nécessaire. Le degré d'implication du client au cours de la phase de développement et de test varie.

"Nous aimons dialoguer et travailler avec nos clients, et nous y voyons un grand avantage. Nous travaillons avec certains clients depuis longtemps. Ils ont la même motivation et la même passion du développement que nous, ce qui rend tout plus amusant et, au final, le résultat est meilleur car ils ont l'expérience de la réalité", dit Emma Sundelius.

 

 

 

"Nous avons soit un problème à résoudre, soit un besoin à combler. La première chose que nous nous demandons est: lequel est-ce?"

Emma Sundelius, responsable du développement des produits au siège d'Axelent

La proximité est de plus en plus importante

À un moment donné du processus - parfois tôt, parfois tard - notre service achats est également impliqué, pour coordonner et planifier l'achat des composants et la fabrication du produit fini.

"Nous nous impliquons souvent un peu plus lorsqu’il s’agit de produits en tôle et en plastique car depuisle début de la pandémie les délais variant beaucoup. Notre façon de travailler est un peu différente ; avec des produits "plus simples", ils n'ont pas besoin de nous consulter autant. Mais nous sommes souvent impliqués dès le début parce que nous avons des compétences en matière de sélection des matériaux et du processus de fabrication qui peut être approprié", explique Jim Sundgren, responsable achats au siège d'Axelent.

Une chose qui est apparue très clairement au cours de la pandémie, c'est l'importance pour Axelent d'avoir des fournisseurs relativement proche:

"Le recours à des fournisseurs nationaux est un avantage, d'autant plus que les expéditions sont désormais si lentes. Nous avons des délais beaucoup plus courts avec les entreprises en Suède et en Europe et nous collaborons souvent avec des fournisseurs locaux. Si, à n'importe quel moment du processus, nous devons effectuer un changement - il prendra effet dans un délai maximum de deux mois ici. Si nous effectuons le même changement en Asie, cela peut prendre 10 mois, au moins", dit Jim Sundgren.

 

Un nouveau produit sur-mesure peut devenir permanent

Une nouvelle solution unique pour le client répond aux besoins de ce dernier et résout les défis et les problèmes qui existaient jusqu'alors. Si elle est vraiment réussie, elle peut alors très bien trouver sa place dans la gamme et devenir standard. La porte combinée battante et coulissante en est un bon exemple.

"Un client du secteur de l'ingénierie mécanique est venu nous voir avec un défi à relever. Il manquait d'espace et avait besoin d'une solution de porte qui crée une grande ouverture. Mais elle ne devait pas prendre beaucoup de place lorsqu'elle était ouverte, ce qui est un dilemme classique lors de l'installation de portes. Dans ce cas, il ne pouvait pas non plus y avoir de rail supérieur. Le défi était donc le suivant : une grande ouverture, pas de rail et pas de grands vantaux de porte qui gênent. Nous avons réussi à créer une solution hybride, une combinaison battante et coulissante, afin de pouvoir pousser les battants ensemble. Cette solution a connu un tel succès qu'elle est désormais disponible comme solution standard chez Axelent", explique Sven Toftgård.

 

Du point de vue du client, quels sont les paramètres les plus importants à prendre en compte avant de choisir une porte ?

"Il s'agit de l'espace dont vous disposez et du fait que la porte n'entraînera aucun risque, comme une collision. Vous ne devez pas installer une porte dont l'ouverture est plus grande que ce dont vous avez besoin. Et enfin, il y a la sécurité autour de la porte : Quelle serrure doit être ajoutée à la porte ? Avez-vous besoin d'un interrupteur ? Et dans ce cas, peut-être même des chemins de câbles", dit Simon Palm.

Pour vous aider à choisir la bonne porte, nous avons produit quelques films et articles où nous mettons en évidence le caractère unique de chaque porte. Toutes les parties de cette campagne seront publiées sur notre page Actualités – À ne pas manquer !

Articles associés

Trouver d’autres ressources et À propos d’Axelent

Un partenariat de longue date est devenu le fondement de X-Protect

La fierté d'avoir travaillé sur ce projet est la chose qui ressort le plus selon Edvin Lindqvist. 

L'innovation et le développement durable ont un impact sur l'ensemble de nos activités.

Axelent ne serait pas là où elle est aujourd'hui, n'aurait pas gagné autant de parts de marché au...

Recherche & Développement – au coeur de vos projets

La majorité de la gamme de produits d'Axelent repose sur deux mots : bon sens. Johan Axelsson, di...

Vers un développement durable

Le travail sur le développement durable est une partie importante des activités d'Axelent. Des so...

Experience Axelent Safety Book logo

Accédez à un monde de connaissances - le fondement du progrès, de l'innovation et de la sécurité.

Notre mission est claire : permettre aux individus, aux industries et aux lieux de travail du monde entier de transformer leurs environnements en espaces plus intelligents, plus sûrs et plus efficaces. Que vous travailliez dans le secteur de la fabrication, de la construction ou de la logistique, où que vous soyez et quoi que vous fassiez, vous méritez les informations qui façonnent l'avenir de la sécurité et de la productivité.