Rencontrez notre Directeur Grands Comptes, Russell Harris
"J'ai toujours aimé relever le défi de développer les ventes et de parler avec différents clients dans le monde entier. Le potentiel de croissance de notre entreprise avec des produits nouveaux et existants est considérable, et c'est ce que j'aime le plus".
Rencontrez Russell Harris, qui a suivi un parcours inspirant au sein d'Axelent depuis qu'il a commencé à travailler avec nous il y a cinq ans.
Pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous faisiez avant de rejoindre Axelent?
Je travaille dans le secteur de la construction depuis 22 ans. Avant de rejoindre Axelent, j'ai travaillé pour une entreprise spécialisée dans la prévention des dommages, dans les secteurs du commerce de détail et des centres de distribution. J'ai commencé en tant que chef de projet et, au cours des dix années suivantes, j'ai également assumé des fonctions telles que chef de contrat, directeur des ventes et directeur des ventes internationales. C'est cette fonction qui m'a amené à nouer des relations avec Axelent, car c'était l'un de mes clients.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Axelent et à quel poste avez-vous commencé votre aventure?
Je travaille pour Axelent depuis un peu plus de 5 ans. Mon premier rôle au sein de l'entreprise était celui de Directeur Grands Comptes Europe, aidant l'entreprise à intégrer une nouvelle ligne de produits dans nos activités à travers l'Europe. En novembre 2018, le directeur général britannique a quitté le Royaume-Uni et c'est à ce moment-là qu'il m'a été demandé de prendre le poste de directeur général UK. Après un peu plus de 3 ans dans ce rôle, Stefan Axelsson et Andreas Gotmark m'ont offert l'opportunité de rejoindre l'équipe en Suède en tant que Directeur Grands Comptes Global.
Quelle est votre fonction actuelle et en quoi diffère-t-elle de celle que vous faisiez avant?
Mon rôle actuel de gestionnaire grands comptes mondial est très excitant et stimulant, et diffère de la façon dont Axelent a travaillé dans le passé. En tant qu'entreprise internationale, nous entretenons de nombreuses relations fructueuses avec des clients du monde entier. Cependant, comme chaque pays a ses propres objectifs de vente et ses propres objectifs à atteindre, il est difficile de maximiser notre potentiel mondial avec tous ces grands clients. Mon rôle consiste à collaborer avec nos bureaux et nos équipes de vente à l'échelle mondiale afin de développer les relations avec nos clients locaux pour les amener à un niveau d'achat global. Il peut s'agir de convenir de tarifs, d'accords-cadres et d'exigences en matière de spécifications. Toutes ces informations sont partagées entre chacun de nos bureaux afin d'aider Axelent à se développer au niveau mondial et local. Je dirais que la principale différence est que je n'ai pas de véritable équipe sous mes ordres, comme c'était le cas dans toutes mes fonctions précédentes. Je gère les attentes de nos clients et je m'assure que les stratégies sont développées du début à la fin.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en cours de route?
Comme il s'agit d'un nouveau poste au sein d'Axelent, il y aura toujours des défis à relever, ce qui fait partie d'une entreprise qui s'adapte à l'évolution des marchés et des besoins des clients. Nombre de nos bureaux et de nos clients sont habitués à travailler au niveau local. Par conséquent, nous avons dû changer notre façon de penser lors de nos conversations avec les clients. Pour bien comprendre les besoins ou le potentiel de croissance d'un client, nous avons modifié notre façon de communiquer. Lorsque nous traitons avec des clients internationaux, nous devons désormais partager l'ensemble des connaissances et des informations au sein de l'organisation afin de garantir l'optimisation de notre potentiel.
Y a-t-il quelqu'un au sein de l'organisation qui a été pour vous une source d'inspiration ou un mentor?
J'ai vu beaucoup d'autres personnes au sein de l'organisation assumer des rôles nouveaux et stimulants et les mener à bien. Je dirais que deux de ces personnes sont Marcel Darroch Davies et Andreas Gotmark, qui ont occupé de nombreux postes différents au sein de notre entreprise et qui ont grandi et acquis différentes compétences au fil des années.
Lorsque vous avez eu l'opportunité d'occuper ce nouveau poste, comment vous êtes-vous sentie ?
Pour être honnête, la décision n'a pas été facile à prendre. Au cours de mes trois années au Royaume-Uni en tant que directeur général, nous avions réalisé des progrès significatifs et connu une croissance importante d'une année sur l'autre. Cependant, l'opportunité de rejoindre l'équipe de vente mondiale en pleine croissance était trop belle pour être laissée de côté. Je devais également discuter de ce nouveau rôle avec ma famille, car bien qu'elle ait été habituée à me voir voyager dans mes fonctions précédentes, les voyages à l'étranger étaient minimes pendant mon séjour au Royaume-Uni. Je savais que ce nouveau poste serait un défi, mais ce n'est pas quelque chose qui me découragerait. Je dirais que les 6 à 9 premiers mois ont été une courbe d'apprentissage, et maintenant je pense qu'en interne et en externe, nous apprécions et comprenons pleinement l'opportunité que nous avons de développer nos clients mondiaux en travaillant ensemble.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Axelent?
Comme dans toutes mes experiences, j'aime l'inconnu. Quel appel téléphonique ou quel email vais-je passer ou prendre qui présentera une opportunité de développer notre entreprise ? J'ai toujours aimé relever le défi d'augmenter les ventes et de parler à différents clients dans le monde entier. Le potentiel de développement de nos activités avec les produits existants et nouveaux est considérable, et c'est ce que j'apprécie le plus. J'aime aussi développer ou renforcer mes relations avec nos back-offices et les conseiller chaque fois que je le peux.
À quoi ressemblent vos journées de travail aujourd'hui?
Comme je l'ai dit plus haut, chaque jour est différent. Certaines semaines, je serai en déplacement dans différents pays, puis il y aura une période de travail à domicile. En général, je participe à des appels vidéo avec des clients ou à des conversations avec nos bureaux régionaux. Lorsque nous avons une excellente opportunité avec un client international, je travaille avec ce bureau pour faire en sorte que l'offre soit la bonne. Cependant, chaque jour, je regarde nos clients pour voir où se trouve le potentiel d'un marché mondial et comment je peux l'influencer au mieux.
Si l'on vous demandait ce qu'il en est de travailler chez Axelent, que diriez-vous?
Axelent est une entreprise où il fait bon travailler. En tant qu'entreprise mondiale, nous nous efforçons de faire en sorte que les gens soient écoutés et que les idées soient discutées. Nous disposons d'une large gamme de produits haut de gamme et d'une vaste clientèle. Comme vous pouvez le voir dans l'interview, Axelent offre des opportunités au sein de l'organisation à ceux qui veulent s'investir et réussir. J'ai eu la chance de nouer de nombreuses relations solides au sein de notre entreprise, et je me réjouis de pouvoir en nouer d'autres dans les années à venir.