La sécurité du trafic interne devrait être une grande préoccupation pour chaque entreprise. Pourquoi ? Parce que les accidents de la circulation et des engins de manutention occupent toujours la première place dans les statistiques. Souvent, les camions industriels s'écrasent sur les étagères, les murs et les équipements tels que les machines, causant des dommages très coûteux. Pire encore, des accidents avec des piétons. Évaluer les risques et prendre les mesures techniques appropriées est primordiale. Cet article vous aider à avoir des pistes de réflexion sur le sujet.
Comment prévenir les accidents au sein de votre strucutre
Nombre de ces accidents auraient vraisemblablement pu être évités si la sécurité des piétons à proximité des voies de circulation avait été assurée en prenant des précautions techniques et organisationnelles. C’est pourquoi, les barrières à l'impact et barrières piétonnes sont recommandées. Les bastaings de protection à l'impact empêchent les véhicules de s'écraser sur l'équipement. Des barrières pour piétons séparent clairement les passerelles et les lieux de travail des voies pour camions et engins de manutention.
Des barrières piétonnes doivent être utilisées lorsque des personnes et des camions partagent les mêmes espaces et qu'une séparation claire par marquage au sol n'est pas suffisante, en raison d'un manque d'espace (moins d'un mètre d'espace entre les voies de circulation). Les zones à fort trafic et les passages à niveau sont particulièrement dangereux. Ceci est souvent aggravé par une déficience visuelle. Les étagères, les machines et autres équipements ne permettent pas aux piétons de voir à temps les camions venant en sens inverse.
Avec l'insouciance humaine omniprésente, tout cela se traduit par des scénarios qui augmentent la probabilité d'accidents graves. Que peut-on faire pour augmenter la sécurité ?
Le moyen le plus simple consiste peut-être à marquer les allées, à installer des panneaux d'avertissement et à informer le personnel. Cependant, les réglementations européennes, nationales et locales peuvent exiger d'en faire plus.
Que disent les réglementations et les normes sur la protection contre les chocs
Des réglementations telles que la directive européenne sur la sécurité au travail exigent que les mesures techniques priment sur la simple information et instruction (Directive 89/391/CEE). Par conséquent, dans les zones présentant des risques particulièrement élevés, des barrières pour piétons sous la forme de garde-corps de couleur vive doivent être installées. Aux passages à niveau, installez des barrières à fermeture automatique et marquez la voie des véhicules comme un passage clouté.